WEBTO est un service sur Internet :
- de consultation des images des TIP (images recto et verso des TIP et documents associés : chèques de règlement, RIB du compte à débiter), traités par La Banque Postale
- de gestion des TIP irréguliers (à traiter ou en cours de traitement par La Banque Postale).
La Banque Postale met à disposition du Client l’intégralité des images des TIP traités et documents associés, pendant une durée de 9 mois à compter du traitement.
Assistance technique
La Banque Postale
Service Middle Flux
Mail : serviceclients-to.cmto@labanquepostale.fr
L'application de suivi WEBTO comporte 2 grands accès principaux :
- La consultation de titres réguliers. Cet accès permet le suivi des opérations courantes, dont le traitement ne fait pas l'objet d'anomalies. La recherche peut s'effectuer par le TIP, le RIB ou le Chèque)
- La gestion des titres irréguliers. Cet accès regroupe les opérations faisant l'objet d'un traitement en anomalie (dossier incomplet...). L'accès s'effectue via un moteur de recherche. L'application autorise également le suivi des échanges entre La Banque Postale et son client, dans le cadre de la résolution de l'anomalie via un workflow.
L’affichage de la page d’accueil valide la phase d’identification et d’authentification.
L’utilisateur peut accéder :
Consultation des images des TIP et documents associés
Cette consultation s’effectue via un moteur de recherche à partir :
- du TIP directement
- du RIB associé à un ou plusieurs TIP
- du chèque de règlement d’un TIP
Les critères de recherche doivent être saisis dans les différentes zones de l’écran de recherche de titres. Le Client peut saisir plusieurs critères qui seront traités en mode « ET ».
Il n’y a aucun critère obligatoire pour effectuer la recherche. Cependant plus les critères sont nombreux et précis, plus le résultat de la recherche est obtenu rapidement.
Après saisie des valeurs des critères de recherche, l’utilisateur peut :
Si la recherche est infructueuse, le message "aucun document ne correspond à vos critères de recherche" s'affiche.
L’écran restitue le nombre de documents correspondants aux critères de recherche et les 20 premiers documents de la liste. Pour accéder aux autres documents l’utilisateur doit cliquer sur le bouton « suivant ».
Le tableau présente pour chaque document :
- la date à laquelle la Banque Postale a traité le TIP
- le cas échéant, la domicialition bancaire référencée pour le TIP
- la référence « Client » du TIP
- le montant du TIP
- la séquence d’archivage qui est une référence technique permettant d’indexer le document dans la base d’archivage
- la flèche blanche, située dans l’intitulé des colonnes, permet d’effectuer un tri croissant ou décroissant sur les valeurs de la colonne
Pour accéder au détail du TIP souhaité l’utilisateur doit cliquer sur la flèche bleue en début de ligne.
Le détail du TIP est présenté de la façon suivante :
- un bloc « Informations de traitement »
- l’image recto du TIP
- l’image verso du TIP
- la liste des documents associés (la présence d’un lien ne présage pas de l’existence d’un document joint
L’utilisateur peut agrandir les images recto et verso, et les imprimer au moyen du lien “Cliquer pour agrandir ”.
Dans le cas d’une utilisation en environnement Microsoft, une boite à outils apparaît en incrustation :
Sauvegarder cette image,
Imprimer cette image,
Envoyer cette image dans un courrier électronique (si la messagerie est installée sur le poste de consultation),
Ouvrir le dossier « Mes Images » pour reprendre/consulter une image archivée.
Cette fonctionnalité permet de rechercher un TIP traité à partir d’un RIB qui lui est rattaché.
L’utilisateur peut effectuer une recherche par date ou par RIB.
Il n’y a aucun critère obligatoire pour effectuer la recherche. Cependant plus les critères sont nombreux et précis, plus le résultat de la recherche est obtenu rapidement.
Après saisie des valeurs des critères de recherche, l’utilisateur peut :
Si la recherche est infructueuse, le message "aucun document ne correspond à vos critères de recherche" s'affiche.
L’écran restitue le nombre de documents correspondants aux critères de recherche et les 20 premiers documents de la liste. Pour accéder aux autres documents l’utilisateur doit cliquer sur le bouton « suivant ».
Le tableau présente pour chaque document :
- la date à laquelle la Banque Postale a traité le TIP et les documents associés
- le cas échéant, la domicialition bancaire référencée pour le TIP
- la référence « Client » du TIP
- le montant du TIP
- la séquence d’archivage qui est une référence technique permettant d’indexer le document dans la base d’archivage
- la flèche blanche, située dans l’intitulé des colonnes, permet d’effectuer un tri croissant ou décroissant sur les valeurs de la colonne
Pour accéder au détail du RIB souhaité l’utilisateur doit cliquer sur la flèche bleu en début de ligne.
Le détail du RIB est présenté de la façon suivante :
- un bloc « Informations de traitement »
- l’image recto du RIB
- l’image verso du RIB
- la liste des documents associés (la présence d’un lien ne présage pas de l’existence d’un document joint.
L’utilisateur peut agrandir les images recto et verso, et les imprimer au moyen du lien “Cliquer pour agrandir ”.
Dans le cas d’une utilisation en environnement Microsoft, une boite à outils apparaît en incrustation :
Sauvegarder cette image,
Imprimer cette image,
Envoyer cette image dans un courrier électronique (si la messagerie est installée sur le poste de consultation),
Ouvrir le dossier « Mes Images » pour reprendre/consulter une image archivée.
Cette fonctionnalité permet de rechercher un TIP traité à partir d’un chèque qui lui est rattaché.
L’utilisateur peut effectuer une recherche par date, par référence chèque ou par montant.
Il n’y a aucun critère obligatoire pour effectuer la recherche. Cependant plus les critères sont nombreux et précis, plus le résultat de la recherche est obtenu rapidement.
Après saisie des valeurs des critères de recherche, l’utilisateur peut :
Si la recherche est infructueuse, le message "aucun document ne correspond à vos critères de recherche" s'affiche.
L’écran restitue le nombre de documents correspondants aux critères de recherche et les 20 premiers documents de la liste. Pour accéder aux autres documents l’utilisateur doit cliquer sur le bouton « suivant ».
Le tableau présente pour chaque document :
- la date à laquelle la Banque Postale a traité le TIP et les documents associés
- le numéro de chèque, la zone interbancaire et la zone interne
- le montant du chèque
- la séquence d’archivage qui est une référence technique permettant d’indexer le document dans la base d’archivage
- la flèche blanche, située dans l’intitulé des colonnes, permet d’effectuer un tri croissant ou décroissant sur les valeurs de la colonne
Pour accéder au détail du chèque souhaité l’utilisateur doit cliquer sur la flèche bleu en début de ligne.
Le détail du chèque est présenté de la façon suivante :
- un bloc « Informations de traitement »
- l’image recto du chèque
- l’image verso du chèque
- la liste des documents associés (la présence d’un lien ne présage pas de l’existence d’un document joint)
L’utilisateur peut agrandir les images recto et verso, et les imprimer au moyen du lien “Cliquer pour agrandir ”.
Dans le cas d’une utilisation en environnement Microsoft, une boite à outils apparaît en incrustation :
Sauvegarder cette image,
Imprimer cette image,
Envoyer cette image dans un courrier électronique (si la messagerie est installée sur le poste de consultation),
Ouvrir le dossier « Mes Images » pour reprendre/consulter une image archivée.
Cliquer sur « Titres irréguliers ». Si l’item « Titres irréguliers » n’apparaît pas dans le menu, contacter l’administrateur de La Banque Postale pour obtenir une habilitation.
Haut de page
La fonctionnalité de recherche permet de lancer une requête sur l’ensemble des irréguliers traités, en cours de traitement et non traités avec un nombre de critères définis.
Formulaire de Recherche
Pour accéder au formulaire de recherche, cliquer sur « Recherche » dans le sous-menu Workflow du menu de gauche.
Si l’utilisateur est habilité à plusieurs émetteurs, l’écran de choix de l’émetteur s’affiche. Sinon, l’utilisateur arrive directement sur le formulaire de recherche. Choisir un émetteur et une maille si nécessaire.
Cliquer sur « Valider » pour afficher le formulaire de recherche. La recherche sera limitée aux émetteurs et mailles choisies.
Les critères de recherche sont les suivants :
Sélectionner le type de date souhaité :
- D’acquisition : correspond à la date d’acquisition de l’irrégulier par La Banque Postale.
- De réponse : correspond à la date à laquelle la consigne a été donnée par l’émetteur.
La première date saisie permet de rechercher les irréguliers au-delà de cette date.
La seconde date saisie permet de rechercher les irréguliers avant cette date.
Saisir systématiquement les deux dates pour obtenir un résultat de la recherche compris entre deux dates.
Saisir les dates sous la forme suivante :
- dans le champ JJ : saisir le jour souhaité sur deux chiffres compris entre 01 et 31
- dans le champ MM : saisir le mois souhaité sur deux chiffres compris entre 01 et 12
- dans le champ AAAA : saisir l’année souhaitée sur quatre chiffres à partir de 2008
Sélectionner le type de montant souhaité :
- initial : correspond au montant saisi par La Banque Postale
- corrigé : correspond au montant saisi par l’émetteur
Le premier montant saisi permet de rechercher les irréguliers au-delà de ce montant.
La second montant saisi permet de rechercher les irréguliers inférieurs à ce montant.
Saisir systématiquement les deux montants pour obtenir un résultat de la recherche compris entre les deux dates.
Saisir un montant en euros positif de maximum 10 chiffres. Les séparateurs autorisés sont la virgule et le point. Les centimes ne sont pas obligatoires. Exemples de montants en euros autorisés : 0,1 ou 10 ou 10.01.
Sélectionner le type de référence souhaité :
- initiale : correspond à la référence saisie par La Banque Postale
- corrigée : correspond à la référence saisie par l’émetteur
Saisir une référence composée de 9 à 24 caractères numériques.
Saisir la séquence d’archivage composée de 7 caractères numériques
Le bouton « Remise à zéro » permet de réinitialiser le formulaire afin d’effectuer une nouvelle recherche.
Le bouton « Rechercher » permet d’afficher dans la liste des irréguliers correspondants aux critères de recherche.
Résultat de la Recherche
Si le résultat est vide,le message "aucun document ne correspond à vos critères de recherche" s'affiche.
Le bouton « Retour » permet de revenir au formulaire tel qu’il a été saisi. Si le résultat comporte un ou plusieurs irréguliers, la liste des irréguliers s’affiche.
Le tableau de résultat présente les informations suivantes :
- Date acquisition : correspond à la date d’acquisition de l’irrégulier par La Banque Postale
- Référence initiale et corrigée : référence du TIP saisie par La Banque Postale suivie de la référence corrigée saisie par l’émetteur
- Montant initial et corrigé : montant du TIP, coupon ou chèque saisi par La Banque Postale suivi du montant saisi par l’émetteur
- Traité par : identifiant de l’utilisateur côté émetteur ayant traité ou pris en charge l’irrégulier côté émetteur. Si l’irrégulier a été traité automatiquement par La Banque Postale, le champ contient "CMTO". Si l’irrégulier n’a pas encore été pris en charge par l’émetteur, cette information n’est pas renseignée.
- Date de réponse : Date à laquelle la consigne a été donnée par l’émetteur ou par La Banque Postale. Si l’irrégulier n’a pas encore été traité par l’émetteur, la date n’apparaît pas dans ce champ.
- Etat / Consigne : Consigne appliquée à l’irrégulier par l'émetteur ou par La Banque Postale.
Chaque intitulé de colonne comporte une flèche qui permet d'effectuer un tri sur la colonne. En cliquant dessus, la flèche se dirige vers le bas et indique un tri croissant selon cette colonne. En cliquant une deuxième fois sur la flèche, celle ci se dirige vers le haut et indique un tri décroissant sur la colonne.
Le bouton « Retour » permet de revenir au formulaire tel qu’il a été saisi.
La sélection d’un irrégulier permet d’afficher le détail de celui-ci.
Détail d’un irrégulier
Le pavé « Informations Traitement » présente les champs suivants :
- Date de traitement : correspond à la date d’envoi de l’irrégulier par La Banque Postale, cette date est dans le cas nominal équivalent à la date d’acquisition de l’irrégulier
- Séquence archivage : ce numéro composé de 7 chiffres est le numéro de référence de l’irrégulier. Ce numéro est unique pour chaque irrégulier.
- Emetteur : numéro de l’émetteur concerné par l’irrégulier
- Maille : numéro de maille concerné par l’irrégulier
- Référence opération : référence du TIP qui permettra l’encaissement
- Montant : montant du TIP, coupon ou chèque
- Commentaire : information complémentaire saisie par La Banque Postale
Le pavé « Etat du titre » précise l’identifiant de l’utilisateur qui a donné la consigne de traitement ainsi que la date à laquelle cette consigne a été donnée. Si le titre n’a pas encore été traité par l’émetteur, la date n’apparaît pas dans ce champ. Et si le titre n’a pas encore été pris en charge par l’émetteur, l’identifiant de l’utilisateur n’apparaît pas dans ce champ.
Les informations présentées dans le pavé « Données du traitement » sont celles saisies par l’agent côté émetteur dans le Workflow :
- Référence opération corrigée : ce champ est à renseigner si l’émetteur souhaite encaisser l’irrégulier sous une référence donnée
- Montant corrigé : ce champ est à renseigner si l’émetteur doit informer La Banque Postale du montant réel du TIP.
- Commentaire : commentaire saisi par l’utilisateur côté émetteur
- Consigne pour le traitement du Titre : ce champ est obligatoire. La liste des consignes proposées dépend du type d’irrégularité.
Les liens « Document 1 » et « Document 2 » permettent d’afficher dans une page séparée les images scannées liées à l’irrégulier.
Le bouton « Retour » permet de revenir à la liste des résultats.
Le choix Workflow permet d’accéder aux irréguliers à traiter ou en cours de traitement par l’émetteur.
Synthèse des irréguliers
Si l’utilisateur est habilité à plusieurs émetteurs, il accède sur l’écran de choix des émetteurs, sinon, il accède directement à l’écran de synthèse des irréguliers.
L’utilisateur doit choisir un émetteur et une maille si nécessaire, puis cliquer sur le bouton « Valider » pour accéder à l’écran de synthèse des irréguliers.
L’écran de synthèse des irréguliers présente le nombre d’irréguliers de chaque type d’irrégularité ainsi que la somme des montants des irréguliers de chaque type. Cette dernière information est présentée dans la colonne « Montant cumulé ».
Liste des irréguliers
La sélection d’un type d’irrégularité (en cliquant sur la flèche bleue) permet d’obtenir la liste des irréguliers de ce type. Si l’utilisateur choisit « Tous types », il obtient l’ensemble des irréguliers à traiter par l’émetteur.
Le tableau présente pour chaque document:
- Date Op. : correspond à la date d’envoi de l’irrégulier par La Banque Postale, cette date est dans le cas nominal équivalent à la date d’acquisition de l’irrégulier
- Type d’irrégularité : correspond au type d’irrégularité de l’irrégulier
- Identifiant agent : correspond à l’identifiant de l’agent côté émetteur qui a pris en charge l’irrégulier. Si ce champ est vide, l’irrégulier n’a pas encore été pris en charge.
- Emetteur : numéro de l’émetteur concerné par l’irrégulier
- Montant : montant du TIP, coupon ou chèque
- Référence : référence du TIP qui permettra l’encaissement
Détail d’un irrégulier
Informations de l’irrégulier
L’écran détail présente les informations liées à l’irrégulier et saisies par La Banque Postale ainsi que les images des documents constituant l’irrégulier.
Le pavé « Informations Traitement » présente les champs suivants :
- Date de traitement : correspond à la date d’envoi de l’irrégulier par La Banque Postale, cette date est dans le cas nominal équivalent à la date d’acquisition de l’irrégulier
- Séquence archivage : ce numéro composé de 7 chiffres est le numéro de référence de l’irrégulier. Ce numéro est unique pour chaque irrégulier.
- Emetteur : numéro de l’émetteur concerné par l’irrégulier
- Maille : numéro de maille concerné par l’irrégulier
- Référence opération : référence du TIP qui permettra l’encaissement
- Montant : montant du TIP, coupon ou chèque
- Commentaire : information complémentaire saisie par La Banque Postale
L’image du recto et verso du document principal est affiché par défaut. Le lien « cliquer pour agrandir » permet d’afficher une image plus grande dans une fenêtre séparée. Les liens « Document 1 », « Document 2 », « Document 3 »… permettent d’afficher les images recto et verso des documents associés.
Effet des boutons
Le bouton « Retour » permet de revenir à la liste des irréguliers pour sélectionner un autre irrégulier.
Le bouton « Prendre en charge » permet de s’affecter l’irrégulier et d’informer les autres utilisateurs qu’il est en cours de traitement. L’utilisateur revient sur la liste des irréguliers, son identifiant utilisateur s’affiche dans le champ « Identifiant Utilisateur ».
Le bouton « Répondre » permet de modifier l’irrégulier.
Modification d’un irrégulier
Informations présentées
Les informations présentées sont les mêmes que sur l’écran Détail. Un pavé de saisie correspondant à la réponse de l’émetteur apparaît. Les champs suivants peuvent être renseignés :
- Référence opération corrigée : ce champ est à renseigner si l’émetteur souhaite encaisser l’irrégulier sous une référence donnée. L’utilisateur doit saisir un nombre de 9 à 24 caractères numériques.
- Montant corrigé : ce champ est à renseigner si l’émetteur doit informer La Banque Postale du montant réel du TIP. Il est composé de 10 caractères numériques. ATTENTION : il faut impérativement saisir le montant en euros (ex : pour 40,00€ saisir 40,00 ou 40).
- Commentaire : ce champ permet à l’émetteur de transmettre une information La Banque Postale. ATTENTION : Il peut contenir au maximum 73 caractères.
- Consigne pour le traitement du Titre : ce champ est obligatoire. La liste des consignes proposées dépend du type d’irrégularité.
Effet des boutons
Le bouton « Retour » permet de revenir à l’écran précédent.
Le bouton « Enregistrer » permet d’enregistrer la saisie sans transférer la demande à La Banque Postale. ATTENTION : la consigne est obligatoire mais pourra être modifiée ultérieurement. L’utilisateur revient sur la liste des irréguliers.
Le bouton « Valider » permet de transférer la consigne et les informations complémentaires à La Banque Postale. L’utilisateur devra cependant confirmer les données saisies.
En cas d’erreur, le bouton retour permet de revenir à l’écran de modification.
Le bouton Confirmer transmet l’irrégulier à La Banque Postale. L’utilisateur revient sur la liste des irréguliers.
Message d’erreur de saisie
Le message d’erreur "Le montant n'est pas conforme" apparaît lorsqu’un champ a été mal renseigné. Le nom du champ concerné est inscrit dans le message d’erreur. Afin de connaître la structure attendue, se reporter au paragraphe décrivant l’écran concerné dans ce manuel.
Message d’erreur de champ manquant
Le message d’erreur "Le champs X doit être renseigné" apparaît lorsqu’un champ obligatoire n’a pas été renseigné. Le nom du champ concerné est inscrit dans le message d’erreur.
Message d’erreur dû au Time-out
Au bout d’une petite dizaine de minutes d’inactivité, l’utilisateur est déconnecté des bases de données. Il peut continuer à afficher les synthèses et les listes déjà affichées, mais il ne peut pas afficher de nouvelles listes ou enregistrer des modifications. La tentative d’enregistrement d’un irrégulier ou de lancement d’une recherche donne lieu à l'affichaged'un message de type : "Echec de la commande"
Message d’erreur à l’identification
En cas d’erreur à l’identification, le message "une erreur est survenue lors de : résolution de la commande CGI" apparaît. Le message ne précise pas quel champ est en erreur. Il faut alors ressaisir correctement ses identifiants de connexion.